8 février 2011

Pour ne pas mourir de faim (et de soif!) à Angers

Parce que Angers est une ville sympathique et gourmande mais très discrète, et que d’ailleurs personne ne sait trop la situer sur une carte de la France, parce que les blogs la concernant sont non-existants, et parce qu’on se surprend vite à apprécier son calme et sa fameuse douceur angevine, voici en exclusivité mon hit parade des lieux qui valent le détour pour le gourmand de passage.

 (Avertissement : pour cause d’indigestion aïgue, cette liste n’inclue ni Château, ni abbaye de Fontevraud, ni Terra Botanica.)

Le Cercle Rouge(Rue des Deux-Haies) est un bar à vin convivial et sans chichis dont j’aurais bien fait mon QG quotidien à l’heure de l’apéro. La carte des vins est assez riche, avec une préférence pour les vins de la région et plus particulièrement ceux  qui sortent de l’ordinaire. Le rapport qualité/prix est très correct. On peut éponger le cabernet d’Anjou ou autre Coteaux de l’Aubance avec des planches de charcutaille et fromage bien choisis. Le service est un peu barré et ça ne gâche rien.

La Cave Saint-Aubin (24 rue Saint-Aubin) : n’ayons pas peur des mots, c’est la cave la plus chouette de la ville. Le caviste est sympa, expert et bavard. S’il en existait une version papier, je l’aurais toujours dans ma poche : il connait très bien ses vins et la région et est de très bon conseil. Tellement que vous risquez d’y laisser une somme coquette pour profiter de la belle robe et de la rondeur de nombre de ses bouteilles ! La preuve :
Les vins d'Anjou de la Cave St Aubin
Le Jardin des Saveurs (4 place Imbach et 21 rue Saint Julien) est, selon moi, la meilleure boulangerie à Angers. L’éventail des pains proposés est très large, entre les différentes baguettes, les pains au poids, les pains fantaisie – spéciale dédicace au pain aux trois chocolats, dont la durée de vie dépasse rarement quelques heures chez moi ! Les flutes apéro aux lardons, noix, fromage et j’en passe ne sont pas mal non plus. Tout est toujours très frais, voire même encore tiède. Les viennoiseries sont excellentes – allez goûter le pain au raisin, vous vous en souviendrez. Les pâtisseries, en revanche, sont de qualité inégale.

La Casa Mauresque (59 rue du Mail) réchauffe et fait voyager quiconque franchit son seuil : tout y fait penser au Maroc, des couleurs chaudes des murs  aux senteurs épicées qui s’échappent des assiettes. La cuisine est fine et savoureuse, et tout à fait typique de ‘là-bas’, d’après le charmant couple marocain qui gère en salle et en cuisine ce restaurant. Les briouattes à la viande ou au poisson, le couscous à l’agneau et les petites pâtisseries accompagnées d’un thé à la menthe envoutent le palais et on oublie que dehors, c’est Angers, il fait froid et il pleut.

Le salon de thé Benoît (rue Voltaire/rue Saint Aubin) propose entre autres un très bon chocolat chaud, avec une belle variété de pâtisseries. On retrouve les incontournables macarons de toutes les couleurs et saveurs, ainsi que des petits fours à l’ancienne, quelques entremets et des chocolats. Le service est très moyennement aimable, les prix relativement élevés pour la ville, mais si on arrive à se concentrer sur la petite danse de plaisir que font les papilles au contact du crémeux juste amer du chocolat chaud, c’est supportable. Si on veut creuser le sujet chocolaté, en route pour la boutique Benoît Chocolat rue des Lices. 
Chocolat Gourmand chez Benoît
Aux P’tits Oignons (14 rue Cordelle), c’est un restaurant simple, en ce que rien dans l’assiette n’est trop sophistiqué. Tout ce que j’ai pu y goûter – de l’œuf cocotte aux girolles au fondant au chocolat en passant par le foie gras et la cocotte de joue de boeuf – est bon  et tout est bien présenté, sur de belles ardoises de la région. Le service est très aimable.

Saveurs Mediterranéennes (70 rue Jules Guitton) Pour une accro à l’Italie sous toutes ses formes comme moi, la présence d’un traiteur italien à Angers est une condition sine qua non de survie. Celui-ci propose des fromages, charcuteries, pâtes fraîches et antipasti de haute qualité (et le prix est parfois assez élévé aussi), mais aussi des pizzas garnies avec les produits top-qualité de la boutique pour une somme assez modique.

Ce top-seven c’est la crème de la crème , mais j’aurais pu aussi parler du marché du samedi matin à côté du Jardin des Plantes, de la fromagerie l’Alpage, des pâtisseries Petit, Allard et Artis’an Passion, … Bon, la meilleure solution c’est que vous veniez voir tout ça de plus près par vous-même, bande de petits gourmands.
Les valises sont faites ; la prochaine fois, je vous tiens au jus de la capitale !

Guillemette.

3 commentaires:

  1. Ahhh voila une raison (enfin 7) de regretter de n'être pas allée à Angers! ;o)
    J'attends la version parisienne avec impatience...

    RépondreSupprimer
  2. Version parisienne à suivre rapidement. La version normande arrive aussi mais ça te sera sûrement moins utile cocotte :)

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, le chocolat chaud de chez Benoît est vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer