12 avril 2011

Les Anis de Flavigny : perles de Bourgogne


En weekend dans la région dijonnaise, on m’a proposé d’aller découvrir les Anis de Flavigny… Pour ceux qui ne connaissent pas (et j’en faisais partie jusqu’à peu) ce sont ces petits bonbons ronds composés d’une graine d’anis enrobée de sucre. Un petit régal tout naturel et tout en sucre, à déguster avec modération.

 Graine d’anis + sucre + arôme naturel
A la base du bonbon se trouve une graine extraite de l’anis vert. C’est une graine légèrement ovale et très aromatique. Les graines sélectionnées sont enduites de fines couches successives de sucre. Petit plus : le sucre utilisé est du sucre de canne non raffiné et certifié AB. Alors quand on voit ça et qu’on aime les sucreries, on a les yeux qui pétillent !

Etrangement, les Anis de Flavigny n’ont pas tous le goût d’anis. Peut être pour plaire aux petits comme aux grands (une jolie façon de dire : pour pouvoir toucher une plus large cible de consommateur (mais je deviens cynique là)). On peut les trouver déclinés en neufs autres arômes : cassis, citron, fleur d’oranger, gingembre, mandarine, menthe, réglisse, rose et violette. Les arômes sont naturels c'est-à-dire extraits de végétaux et pas fabriqués en laboratoire. Evidemment, l’Anis à l’anis est mon préféré ! Mais je craque aussi pour l’Anis à la menthe et au cassis. Certaines variétés sont mêmes déclinées en bio (mais les boites sont moins à mon goût). A consommer avec modération malgré la légèreté en bouche car on a vite tendance à oublier que l’Anis est principalement composé de sucre.

Aussi bons que beaux
Les anis de Flavigny sont symbole de bonheur et de fécondité, elles sont un présent que l’on peut adresser aux jeunes mariés. C’est pour cela que les boites d’Anis de Flavigny représentent la plupart du temps un couple et inconditionnellement l’Amour. Je craque sur ces petites en métal un peu vintage, à conserver pour entreposer trésors en tout genre…



Patrimoine gourmand
Je ne vous conterai pas l’histoire de l’Anis de Flavigny. Premièrement parce qu’il y aurait de quoi écrire un roman, deuxièmement parce que pour ça il y a le site internet ou la visite sur place ! Je vous conseille vivement d’y aller si (au hasard des routes si vous passez dans le coin...), l’abbaye est très jolie et la petite ville de Flavigny sur Ozerain est charmante.

Si vous voulez tout connaitre de l’Anis de Flavigny rendez-vous sur leur site internet. Vous pouvez même commander en ligne. Si vous voulez être original à votre mariage, offrez à vos invités de jolies et originales dragées ! Oh et puis non, ne le faites pas, je garde cette idée sous le coude pour mon propre mariage.

Océane : future mariée potentielle


Crédit photo : Les Anis de Flavigny®

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire