25 avril 2011

Pâques


Des œufs…
La tradition d’offrir des œufs en chocolat à Pâques remonterait à l’Antiquité : Égyptiens et Romains s’en offraient car ils étaient symbole de vie et de renaissance.
On retrouve également cette tradition durant la période du Carême. L'Église catholique avait interdit de manger certain aliments pendant cette période et notamment les œufs. Les poules continuaient à pondre et pour ne pas perdre les œufs qui ne pouvaient pas être mangés, on les peignait et les offrait.
…En chocolat
Mais pourquoi aujourd’hui les œufs sont-ils en chocolat ? Deux versions. La première pour les lucides et blasés : le chocolat est plus attrayant pour les enfants et qu’on peut rivaliser de marketing pour le vendre. La deuxième pour les amoureux de la tradition, un peu naïfs sur les bords : les cloches des églises ne sonnent pas entre le jeudi saint et le jour de Pâques car elles sont en pèlerinage à Rome. Lorsqu’elles sonnent le jour de Pâques, elles déversent des friandises au chocolat dans les jardins ramenées de leur voyage. C’est pour cela que Pâques rime avec chocolats.
Quand les industriels s’en mêlent :
Quoiqu’il en soit, aujourd’hui Pâques c’est le chocolat sous toutes ses formes. Et le chocolat les français aiment ça ! D’après une enquête AC Nielsen les français achèteraient 18,4 fois du chocolat par an, ce qui représente environ 5kg mangé par an et par personne ! Vous trouvez que c’est beaucoup ? Et bien sachez que les Suisses en consomment deux fois plus. Avec Noël, Pâques est la fête où se vend le plus de chocolat. Ceci n’est pas pour déplaire aux industriels du chocolat qui ne laisse rien au hasard.
Concurrence exacerbée, produits peu innovants, les industriels du chocolat doivent jouer des coudes pour se démarquer. Deux moyens pour eux d’y parvenir : toucher le plus de générations possibles (car oui le chocolat est aussi pour les grands) et avoir la meilleure visibilité possible.
Longtemps les enfants entre 6 et 10 ans étaient ciblés, jusqu’à ce que les industriels se rendent compte que même les plus petits étaient des cibles potentielles. D’où la multiplication des produits sous licence qui permettent de toucher tous les enfants. A eux les chocolats Cars®, Kinder Surprise Winx® et autre Hello Kitty® !



Ce que je trouve plus impressionnant encore, c’est l’ingéniosité avec laquelle les industriels jonglent pour toucher aussi les adultes. Et là on peut trouver de tout.
Le style grand enfant qui n’ose pas manger de Kinder® et préfère les œufs en chocolat emballés par des marmottes.


Le style jeun’s high tech qui ne consomme que les produits logotypés d’une pomme :
capture d'écran du site ichocolateshop.com

 Le style Pâques c’est démodé, mais le chocolat c’est bon donc je veux de l’extraordinaire qui sort de l’œuf :
www.lameredefamille.com





Le style Rugbyman qui ne jure que par l'ovale 
chez Monoprix

Le style Geek qui sort la tête de l'ordinateur. GG !
Pâques Man, Galeries Lafayette


Tout cela pour dire que les Pets de Nonne aiment le chocolat sans conteste. Mais de là à faire de nous des cibles marketing... Bon ok cette boîte M&M's c'est pas pareil, c'est juste trop bon et trop chou ! Et puis ça peut être utile dans la cuisine. Et puis les M&M's c'est juste trop bon. Suis-je la victime inconsciente d'une très bonne opération marketing ?


Tiens j'organiserai bien une petite chasse aux œufs dans l'appartement histoire de revenir aux bonnes vieilles traditions de mon enfance !  

Océane

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