9 mars 2011

L’ennui au Horror Picture Tea

Dès l’instant où j’en ai entendu parler sur Twitter en décembre dernier, le Horror Picture Tea a aiguisé ma curiosité : un bistrot qui se transforme en pâtisserie/salon de thé, avec un thème rock n’roll et un salon de tatouage en sous-sol, c’est osé, innovateur, ça bouscule les clichés salons de thé-mémé, et ça risquait de bien me plaire.

Fin décembre, accompagnée par une copine-collègue pâtissière, je me mets en route pour le 91 rue Saint Honoré malgré le froid et la neige, toute émoustillée par la perspective de découvrir ce lieu. Après 30 minutes passées à tourner dans le quartier sans trouver le lieu sus-nommé, on déclare forfait et on va se consoler en compagnie d’un cheesecake chez Delyan

Je découvre alors que les infos glanées sur Twitter n’étaient que des coups de pub annonçant l’ouverture prévue en janvier… Je reste patiente, et en attendant de pouvoir repartir en expédition, je me renseigne un peu plus; la page Facebook et les premiers posts sur différents blogs ne me déçoivent pas : le Horror Picture Tea ça a l’air bien chouette, avec ses murs retapissés de petites têtes de morts, ses bonnes et très jolies pâtisseries, sa musique rock, ses tatouages, ses nocturnes, et la faune de passage. Tout le monde n’en dit que du bien, et le Figaroscope et Télérama, pour ne citer qu’eux, s’y mettent aussi. Autant dire que le suspense est à son comble et que j’ai très hâte de pouvoir enfin y aller !

Un soir de la fin février, donc, je me remets en route avec la copine-collègue. Encore une fois on cherche un peu avant de tomber dessus – c’est un peu caché derrière l’enseigne du Bistrot du 1er. Il est environ 21h quand on entre. On s’étonne vaguement de ne voir que des hamburger-frites dans les assiettes. On s’installe, et on demande la carte des pâtisseries.
Et là, surprise : ‘Ah ben non, hein, à cette heure-ci, ben on a plus de pâtisseries. Il nous reste un peu de tarte chocolat et des verrines framboise, mais c’est tout’. 

Déception suprême ! Désillusion incommensurable !! Frustration phénoménale !!! Tout ça pour ça !

Comme on est des filles sympas, et aussi qu’on avait un peu faim quand même, on reste et on commande pour l’une le hamburger (avec de très bonnes pommes de terre rissolées) et une salade du Sud-Ouest (bof bof). On bavarde, on écoute la musique, qui est tout à fait agréable pour les amateurs de rock rétro et indé comme moi. On se prend même à chantonner sur un Beatles ou un Blondie. Et puis comme on était quand même là pour les pâtisseries, on a commandé un dessert.

Et encore une fois, quelle déception quand on a vu arriver un triste moelleux au chocolat, pas mauvais, mais qui de toute évidence venait des cuisines (du congélateur ?) du bistro et non de celle des pâtissiers. 

Déception suprême ! Désillusion incommensurable !! Frustration phénoménale !!! Tout ça pour ça !

En partant, je vais quand même faire un tour au sous-sol pour jeter un œil au salon de tatouage : c’est à côté des toilettes et offert aux yeux de tous, donc à moins de ne se faire tatouer que la main ou d’être un chouïa exhibo, on n’a pas vraiment envie d’y aller pour se donner en spectacle.

 Alors, résumons.

Le Horror Picture Tea, sur le papier, c’est génial. Enfin un concept nouveau qui semble bousculer un peu le calme feutré des pâtisseries/salons de thé habituels. Mais une fois passé le seuil, on se rend vite compte que si leur communication est rôdée, que l’agence évènementielle fait un travail remarquable, que le visuel est excellent, … il n’y a pas grand-chose d’intéressant derrière. Je n’irais pas jusqu’à parler de publicité mensongère, mais l’image ne colle pas vraiment à la réalité, et ce soir-là, si il n’y avait pas eu musique un peu sympa, on aurait passé la soirée dans un banal bistrot du quartier des Halles.
Donc, le Horror Picture Tea, j’en ai rêvé, j’ai testé, et je n’irai plus. Je retournerai plutôt dans les boui-bouis qui ne bénéficient d’aucune médiatisation mais qui ne proposent que ce qu’ils peuvent offrir.

Alors, si vous voulez quand même y faire un saut et juger par vous-même, tenez-moi au courant de vos impressions. On ne sait jamais, il m’arrive même de changer d’avis !

Horror Picture Tea, 91 rue Saint Honoré, Métro Châtelet

Guillemette.
Illustration : marion.lyonreufflet@gmail.com

3 commentaires:

  1. La fameuse copine-collègue pâtissière !10 mars 2011 à 09:22

    Quel ennui ce truc, en plus les serveurs pas sympas et à moins de se coller le nez au papier peint, on voit pas vraiment les têtes de morts... L'arnaque ! Beaucoup de bruit pour rien je trouve !
    Et fallait vraiment en vouloir pour le trouver ce salon de thé rock !
    Le point positif : Guillemette, quand vas-tu lui montrer ce qu'on peut faire en terme de pâtisserie rock ? ;)))

    RépondreSupprimer
  2. Oui Guillemette je valide!
    Je viendrais dans ton salon de thé rock toutes les semaines!

    Sinon j'adore la petit religieuse qui fait la tête, c'est tout à fait toi! ^_^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'illustration aussi!
    Et merci de votre soutien anticipé les filles :)

    RépondreSupprimer