28 mars 2011

On va Dans les Landes … à Paris !

L’autre soir, le froid de cette fin d’hiver parisien m’a poussé à chercher une enclave ensoleillée pour le dîner. C’est comme ça que j’ai atterri Dans les Landes en bonne compagnie.

Dans les Landes, c’est la nouvelle adresse de Julien Duboué, le chef de Afaria, ce restaurant basque de la rue Desnouettes qui s’est fait une belle réputation en peu de temps. 

Par rapport à son aîné Afaria, le truc en plus de Dans les Landes, c’est qu’il s’agit d’un ‘restaurant à tapas’ ; on nous propose bien sûr un plat du jour chaque jour de la semaine, mais ce qui vaut le détour c’est vraiment la carte géante des tapas.


Comme à la table d’hôtes à l’entrée de Afaria, Dans les Landes propose de déguster des tapas qui sentent bon le pays Basque. La déco est blanche et rouge, et au dessus du comptoir sèchent des saucissons, jambons et cordes chargées de piments d’Espelette. 

Difficile de choisir, tout semble appétissant. Nous choisissons plusieurs assiettes de tapas à partager, avec un verre de Txacoli, ce vin blanc d’apéritif servi très frais en hauteur.

Tout d’abord, des mini croissants fourrés au jambon truffé : ils arrivent tièdes, couverts de fromage gratiné, et sont crémeux à souhait.

Viennent ensuite les morceaux de poitrine de cochon au sésame, croustillant, chauds, fondants et savoureux.

Nous attaquons ensuite les cous de canard épicés et légèrement sucrés : là, il faut abandonner les manières civilisées et attaquer à la main pour ne pas en perdre une miette.

Enfin, la gourmandise a apporté une dernière planchette sur la table : des rillettes de sardines au piment d’Espelette, crémeuses et bien relevées, avec des petits toasts de pain.

Parmi les délices inexplorés de la carte géante de tapas, la terrine de foie gras maison évidemment, mais aussi chichons, chipirons, garbure, panisse, cœurs de canard, … La carte des desserts reste elle aussi à découvrir, avec entre autres douceurs le fameux gâteau basque.

Le service est sympa et pas envahissant, et les prix sont raisonnables pour la qualité de l’assiette. La grande terrasse extérieure laisse présager de longues soirées d’apéritif et tapas pour les beaux jours.

Si tout cela vous a mis en appétit, mettez-vous en route pour les Landes mais pensez à réserver avant… Dans les Landes risque de devenir rapidement l’enclave provinciale la plus bondée de Paris.

Dans les Landes - 01 45 87 06 00 – Service en continu, fermé le dimanche
119 bis rue Monge, métro Censier-Daubenton (Paris 5ème)

Guillemette.
Illustration : marion.lyonreufflet@gmail.com

2 commentaires:

  1. j'ai faim...mon dieu que j'ai envie là, tout de suite, de bondir dans le premier train en partance pour Paris...

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens d'un diner à Afaria... Si c'est aussi bon, il faudra effectivement tester au plus vite!

    RépondreSupprimer